Psychothérapie, psychanalyse, coaching en développement personnel :
quelle approche choisir ?

La réponse à cette question dépend de votre objectif, de votre investissement dans la démarche, et de mon niveau d'intervention plus ou moins directif durant la séance.

Je propose principalement des séances de psychothérapie, pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur l'onglet "Réservez votre séance". J'effectue également du suivi psychanalytique et du coaching en psychologie positive : n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en bénéficier.

Ces trois approches partent d'un même postulat : votre désir de changement. Elles s'appliquent de manières différentes et complémentaires. Des livres entiers sont dédiés à la comparaison de ces méthodes, mais voici leurs principales caractéristiques  :

  - La psychothérapie est un travail en profondeur, basé sur la recherche du "pourquoi" de votre mal-être. Elle se tourne vers votre passé pour que vous puissiez comprendre votre présent, et mieux appréhender votre avenir. Pour cela la séance représente un espace d'échange durant lequel je vous accompagne de manière semi-directive, par des questionnements et des propositions de réflexion, afin que vous retrouviez l'état de mieux-être recherché. La séance dure 1h30 et a lieu toutes les semaines, tous les 15 jours ou une fois par mois.

  - La psychanalyse est une technique de psychothérapie particulière : elle se base non sur l'échange, mais sur un travail d'introspection. Il s'agit donc de laisser votre inconscient s'exprimer librement, je l'accompagne en cela de manière non-directive. La séance dure 40 minutes et a lieu au moins une fois par semaine.

  - Le coaching en développement personnel se concentre sur la manière de régler une problématique bien définie. Il se pose la question du "comment, maintenant" en s'appuyant sur vos forces, pour vous permettre d'atteindre votre objectif en maximisant votre potentiel. L'accompagnement est ici semi-directif et s'appuie sur les techniques de la psychologie positive. La séance dure 1h et a lieu tous les 15 jours ou une fois par mois.


Malgré leurs différences ces approches ont plusieurs points en commun : elles sont toutes trois basées sur une confiance mutuelle ; elles favorisent le changement par la création d'un espace de parole libre et sans jugement ; enfin elles ne vous apportent pas de solution toutes faites mais vous accompagnent vers la découverte de vos propres réponses.

Tout suivi débute par une première séance de psychothérapie. Elle nous permettra de faire le point sur votre situation, vos attentes et vos besoins. A l'issue de cette séance nous déterminerons ensemble quelle approche vous correspondrait le mieux, puis déciderons de la mise en place de votre suivi.

N'hésitez pas à aborder également votre problématique avec votre médecin traitant, qui peut vous orienter en parallèle vers d'autres types de prise en charge notamment médicamenteuse.